Mon parcours…

 

Mon ancienne profession d’ambulancière de 1985 à 2003 m’a permis de côtoyer des femmes opérées du sein, lors de leurs interventions et de leurs traitements adjuvants. J’ai entendu leurs souffrances psychologiques, leurs angoisses, leurs « non-dits » et surtout leurs questionnements sur l’après….L’après cancer…Comment vivre avec un sein en moins ? Comment s’accepter ? Comment rester féminine ?

C’est pour cette raison qu’en 2004, je suis diplômée du BTS « Orthopédiste-Orthésiste » après une formation continue d’un an sur Marseille !

J’ai évolué en milieu pharmaceutique, puis en magasin de matériel médical où j’ai toujours souhaité créer un pôle prothèses mammaires et accessoires.

En juin 2011, je décide de m’installer sur Avignon et de recevoir ces patientes et clientes dans un lieu cocooning, discret, chaleureux. Je complète mes connaissances par une formation « Prothèses capillaires » sur Paris pour enfin créer le concept Unique sur le Vaucluse, qui s’appellera « UNIQUE ET FEMININE » jusqu’en avril 2013 puis BEL’ANGE sarl.

Je peux, alors, enfin proposer à toutes ces femmes, de les accompagner pour l’adaptation de leur prothèse mammaire, la lingerie adaptée, les accessoires et le choix de leur prothèse capillaire et accessoires.

Je dispose d’un lieu de 80 m2 situé au sein de la Clinique Urbain V en Avignon.Un premier salon permet l’écoute, le conseil, avant l’essayage de prothèses mammaires, lingeries adaptées, maillots de bain etc…Le deuxième salon offre un large choix de prothèses capillaires (une cinquantaine de modèles courts ou longs, en fibre synthétique ou en cheveux naturels, dans différents coloris à essayer. Une gamme complète de turbans et accessoires y est présentée.

Mon rôle principal dans la prise en charge de ces patientes, est de leur donner accès à un maximum d’informations. Les accueillir avant leur intervention leur permet de dédramatiser cette situation blessante en leur présentant toute la gamme. Elles prendront conscience qu’elles resteront femme, que leur silhouette sera respectée, qu’elles seront en mesure de continuer leurs activités sportives grâce à la gamme sport et balnéaire (après accord du corps médical bien sûr ).

Comprendre les bienfaits du port de la prothèse mammaire, savoir positionner sa prothèse capillaire, respecter chaque étape de cette pathologie est primordial.

Je suis une professionnelle de santé, affiliée à l’INCA (Charte contre le Cancer) et agréée par les organismes de sécurité sociale.

Fabienne Grad,
Votre professionnelle de santé
affiliée à l’INCA (Charte contre le Cancer)
et agréée par les organismes de sécurité sociale.
Prothésiste mammaire
Prothésiste capillaire
à Avignon